Ce n'est que le 2 octobre que notre club a pu participer à l'action nationale des baptêmes de l'air, en effet malgré une météo très chaude les conditions n'étaient pas favorables pour effectuer ces vols au mois de juin.
Cette année nous avons choisi de faire profiter de ces baptêmes de l'air des enfants étrangers dont les parents ont fait le choix d'adhérer à l'association AMISS (A
ssociation pour une meilleure intégration sociale et scolaire) pour leur pemettre de s'intégrer plus rapidement. En plus de soutien scolaire, d'activités sportives ou culturelles les membres de cette association ont à coeur de leur faire découvrir la France telle qu'elle est en participant à des visites d'entreprises, d'exploitations agricoles ou autres et leur pemettre d'avoir des échanges avec les dirigeants et les salariés.
C'est donc une vingtaine d'enfants qui ont pu, grâce à la disponibilité des pilotes mis à notre disposition par l'aéroclub de Montauban, survoler l'ouest du Tarn et Garonne, en particulier Moissac et le pont canal de Cacor.
Comme chaque année nous avons programmé la journée baptémes de l'air, ceux-ci n’ayant pu avoir lieu le samedi nous avons pu grâce à la coopération de l’aéroclub les reporter au mercredi 5 juillet avec une participation équivalente. Trois pilotes et deux avions ont permis avec des rotations d'un peu plus de demi-heure de faire faire un tour au dessus de Montauban à 23 jeunes du CM2 à la quatrième du Conseil Municipal d'enfants de Montauban. Tout le monde était ravi, Madame Aurore Kothé, Conseillère municipale, qui a assisté au lancement de l'opération nous a fait parvenir ce message de remerciement :
« Je tiens tout particulièrement à vous remercier, ainsi que les membres de l’association « le Kiwanis Club » qui ont contribué au bon déroulement du baptême de l’air du Conseil Municipal Jeunes, le mercredi 5 juillet dernier, à l’aéroclub de Montauban.Les enfants ont été enchantés d’avoir pu effectuer ce vol, qui leur a permis de découvrir des sensations uniques et de vivre une expérience qui restera inoubliable.Les jeunes participants vous renouvellent leurs vifs remerciements pour ces quelques moments d’émerveillement.Bien cordialement. »
Le Kiwanis Club Montauban Cité d'Ingres, fidéle à sa devise: "servir les enfants du monde", grâce à une partie des bébéfices du Salon du chocolat de 2016, a pu soutenir l'institut médico éducatif Paul Soulié en finançant l'achat de matériel de skate-board destiné aux jeunes. Mme Pascale Baillet orthophoniste et Mme Marjorie Bessiére éducatrice spécialisée ont souhaité mettre en place un après-midi consacré au skate et à la trotinette pour 6 adolescents de 12 à 16 ans. Cet atelier ayant pour but de faciliter ou débloquer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et réduire le retard scolaire.
C'est ainsi que le jeudi 15 juin quelques membres du club se sont déplacés au skate-park de la Roseraie près de a piscine Ingreo pour remettre officiellement le chéque de 1 140 € aux éducatrices.